Assemblage / Endommagement / Vibrations

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 135 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Assemblages: Analyser le comportement des assemblages aéronautiques

Endommagement :

Rupture: Prévision de la rupture brutale des structures fissurées

Fatigue: Fatigue des structures

Corrosion: Sensibilisation aux problèmes de couplage Corrosion-contrainte, application à la maintenance aéronautique

Vibrations :

Analyser et modéliser le comportement dynamique de systèmes vibrants éventuellement amortis à plusieurs degré de liberté.

Compétences :
  • Appréhender les méthodes et outils pour modéliser et analyser les différents types d'endommagement des structures métalliques et composites
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Dimensionner des structures

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'évaluation de connaissance se fait à l'aide d'examens, de devoirs surveillés, d'évaluation de travaux pratiques et de contrôle continu (dans le cadre du CMI)

Epreuves 1ère session

Examen écrit terminal (Assemblage), 1h30, coef. 0.28

Examen écrit terminal (Fatigue-Corrosion), 1h30, coef. 0.28

Examen écrit terminal (Vibrations), 1h30, coef. 0.19

TP CC (Vibrations), coef. 0.1

Contrôle continu (CC global), coef. 0.15

Epreuves 2ème session

Examen écrit ou oral selon l'effectif (Assemblage), 1h30, coef. 0.33

Examen écrit ou oral selon l'effectif (Fatigue-Corrosion), 1h30, coef. 0.33

Examen écrit ou oral selon l'effectif (Vibrations), 1h30, coef. 0.24

TP CC Vibrations (report note session 1), coef. 0.1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Julien Jumel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements