Formation pratique spécialisation STRUCTURE ALT

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 120 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
* Compétences acquises

Être capable d'appréhender les différents métiers de la maintenance aéronautique.

Être capable de mettre en oeuvre une carte de travail et de l'appliquer sur les avions du hangar.

* Objectifs et compétences

Approfondir ses connaissances sur des métiers spécifiques à la maintenance.

Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

** TECHNIQUES de maintenance

MSG3 Structure

MSG3 Système

** DOCUMENTATION

Généralités/Normes/Formats

Les différents manuels

La documentation technique pour la maintenance programmée

La documentation technique pour la maintenance corrective

La documentation technique demain

Exemples de publications techniques

** SDF, Sureté de Fonctionnement

Historique de la SDF/Outils mathématiques et caractéristiques/Arbres de défaillance

et diagramme de fiabilité/Analyse markovienne, Modélisation par Réseaux de Pétri

Découverte des 4 thèmes de la Sûreté de fonctionnement : Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et Sécurité

. Méthode AMDEC : Analyse des Modes de Défaillances, Effets et de leurs Criticités

. Défaillance des systèmes : principe d’architecture (choix de composants, redondance…), analyse prévisionnelle (lois de probabilités, diagrammes de fiabilité…)

. Méthode combinatoire de panne : Arbres de Défaillance

. Mécanique RDM : Méthode résistance / contrainte sur éléments structuraux.

** PROPULSION

Notions et principes de propulsion/Principe de fonctionnement du turboréacteur

Performances et caractéristiques/Matériaux et technologies de fabrication

Utilisation et maintenance

** SYSTÈMES MÉCANIQUES

Rappel des règles de dessin

Schéma cinématique

Guidage en rotation (palier, roulements : type et montage, ...)

Engrenages (les différents types de roues et de train)

** FACTEURS HUMAINS

Culture SÉCURITÉ/Facteurs Organisationnels/Erreurs humaines/Performances humaines/Limitations/Environnement/Procédures/Informations/Utilisation/Communication /Travail en équipe/Professionnalisme/Intégrité/Organisation de la démarche FH

** Travaux pratiques :

TP Systèmes mécaniques

Travaux pratiques sur avions (2 aéronefs > 5.7 t : Mercure et DC9, 2 aéronefs < 5.7 t : Cessna 310 et Cessna 303, 1 aéronef militaire : Fouga Magistere) : Prise en main de la documentation avion (Illustrated Part Catalog, Aircraft Maintenance Manuel, Wiring Diagram Manual, Minimum Equipment List...) à travers le démontage/remontage de systèmes mécaniques sur avions

TP Structures avion

TP Moteur, turbo-réacteur

TP réparation composite

Élaboration d'une pièce en alliage d'aluminium intégrant les différents types de rivets utilisés en aéronautique pour réparation sur aéronef. Prise en main de la documentation SRM (Structural Repair Manual)

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Concevoir et exploiter des bases de données informatiques
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Planifier des travaux de maintenance aéronautique
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique applicable
  • Maitriser les outils et les méthodes pour garantir la sureté et la fiabilité des systèmes pour l'aéronautique et les transports
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Connaitre les techniques de contrôle non destructif pour l'aéronautique et les moyens de mesures et d'essais
  • Appréhender les méthodes et outils pour modéliser et analyser les différents types d'endommagement des structures métalliques et composites
  • Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage
  • Garantir la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de systèmes électroniques, le contrôle et le suivi de réseaux électriques de puissance
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Connaître les différents constituants des matériaux composites (types de renforts et matériaux polymères, métalliques et céramiques)
  • Concevoir des structures composites et des multimatériaux
  • Sélectionner les matériaux et les procédés en fonction des applications
  • Comprendre les phénomènes physiques induits par les procédés d’élaboration
  • Connaître les mécanismes d’endommagement des composites et les modèles associés
  • Maîtriser les procédés d’élaboration des matériaux composites
  • Usiner les matériaux composites
  • Conduire des calculs de structures composites
  • Maîtriser les essais de caractérisation des matériaux composites (essais mécaniques, CND, …)
  • Appréhender les méthodes d’éco-conception et de recyclage des matériaux composites
  • Réparer les composites et manipuler les outils utilisés dans le domaine aéronautique en particulier

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal de SDF Sureté de Fonctionnement : 1h30 - coef. 0,10 et DS-CC de Facteur Humain : 1h20 coef. 0,05

- Examen terminal de Propulsion : 1h30 - coef. 0,10 et DS-CC CND 1h20 coef 0,05

- Examen terminal de Doc Technique: 1h30 - coef. 0,10

- Examen terminal de syst meca coef. 0,10 et examen terminal de "Msg3 struc et Design" coef. 0,05: 1h30

- TP-CC de CND coef. 0,075 et TP-CCd' Hydrau : coef. 0,075

- TP-CC de Syst meca & Hangar struct coef. 0,10 et TP-CC Rivetage/assemblage: coef. 0,10

- TP-CC de Propulsion : coef. 0,10

Session 2

- Examen terminal de SDF Sureté de Fonctionnement : 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,10 et report session 1 de Facteur Humain - coef. 0,05

- Examen terminal de Propulsion : 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,10 et ( report session 1) CND 1h20 coef 0,05

- Examen terminal de Doc Technique : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,10

- Examen terminal de syst meca coef. 0,10 et examen terminal de "Msg3 struc et Design" coef. 0,05: 1h30 ou oral selon l'effectif

- TP-CC de CND (report session 1) -coef. 0,075 et TP-CCd' Hydrau (report session 1) coef. 0,075

- TP-CC de Syst meca & Hangar struct (report session 1) coef. 0,10 et TP-CC Rivetage/assemblage (report session 1) coef. 0,10

- TP-CC de Propulsion (report session 1) : coef. 0,10

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Benoit Deltheil

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements