Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    suivi à distance par tuteur universitaire et un tuteur dans l'entreprise d'accueil
    visite en entreprise pour les étudiants situés en stage en France métropolitaine
    rapport d'activité intermédiaire fourni par l'étudiant
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
* Compétences acquises

L'étudiant en immersion dans le milieu professionnel va acquérir des compétences liées à l'entreprise dans laquelle il fera son stage.

Être capable de s'organiser, de gérer son temps, de préparer une réunion, de faire preuve d'autonomie ...

* Objectifs et compétences

Acquérir une expérience professionnelle dans le domaine aéronautique.

Stage ou alternance en entreprise selon statut: Mise en pratique des acquis et apprentissage des procédures du secteur industriel aéronautique et support client.

** DUREE et rythme

Le stage a une durée minimale de 12 semaines. Le stage débute en général début avril. 5 mois maximum

Pour les alternants rythme 4 mois école / 2 mois entreprise / 2 mois école /4 mois enentreprise

Rapport et soutenance orale en fin de période en entreprise

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Construire son projet professionnel
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir travailler en équipe
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Connaître le marché de l’emploi et savoir se situer dans le contexte professionnel.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Comprendre la structure organisationnelle d'une entreprise.

  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Participer aux missions de support client pour des constructeurs, des équipementiers, ou dans des compagnies aériennes
  • Planifier et suivre des travaux de maintenance aéronautique
  • Intégrer les contraintes relatives à la maintenance et au maintien en condition opérationnelle au sein des bureaux d'études dans le cadre de nouveaux programmes d'aéronefs
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Évaluation orale en fin de période associée à un rapport de stage et une évaluation de l'activité en entreprise.

session 1

- Rapport et soutenance de stage / apprentissage : coef. 1. Moyenne pondérée (6ECTS Projet + 12ECTS stage) éliminatoire si <10

session 2

report session 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denis Michaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements