Formation pratique spécialisation AVIONIQUE

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 120 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
* Compétences acquises

Être capable d'appréhender les différents métiers de la maintenance aéronautique.

Être capable de mettre en oeuvre une carte de travail et de l'appliquer sur les avions du hangar.

Être capable de mettre en oeuvre des banc de test sur systèmes avion

* Objectifs et compétences

Approfondir ses connaissances sur des métiers spécifiques à la maintenance des systèmes avionique et radionavigation

Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

Appliquer la réglementation aéronautique pour la maintenance des systèmes avioniques.

** TECHNIQUES de maintenance

MSG3 Structure

MSG3 Système

** SDF, Sureté de Fonctionnement

Historique de la SDF/Outils mathématiques et caractéristiques/Arbres de défaillance

et diagramme de fiabilité/Analyse markovienne, Modélisation par Réseaux de Pétri

Découverte des 4 thèmes de la Sûreté de fonctionnement : Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et Sécurité

. Méthode AMDEC : Analyse des Modes de Défaillances, Effets et de leurs Criticités

. Défaillance des systèmes : principe d’architecture (choix de composants, redondance…), analyse prévisionnelle (lois de probabilités, diagrammes de fiabilité…)

. Méthode combinatoire de panne : Arbres de Défaillance

. Mécanique RDM : Méthode résistance / contrainte sur éléments structuraux.

** AVIONIQUE 2

Aspects opérationnels/Notion de système/Intégration des systèmes/Sécurité des systèmes/Maintenance des systèmes embarqués/Réglementation

** PROPULSION

Notions et principes de propulsion/Principe de fonctionnement du turboréacteur

Performances et caractéristiques/Matériaux et technologies de fabrication

Utilisation et maintenance

** GÉNÉRATION ÉLECTRIQUE

Enseignement permettant d'expliquer comment la puissance électrique est délivrée

dans les différents systèmes d'un aéronef moderne transporteur de passagers.

** DOCUMENTATION

Généralités/Normes/Formats

Les différents manuels

La documentation technique pour la maintenance programmée

La documentation technique pour la maintenance corrective

La documentation technique demain

Exemples de publications techniques

** FACTEURS HUMAINS

Culture SÉCURITÉ/Facteurs Organisationnels/Erreurs humaines/Performances humaines/Limitations/Environnement/Procédures/Informations/Utilisation/Communication /Travail en équipe/Professionnalisme/Intégrité/Organisation de la démarche FH

** Travaux pratiques :

TP Avionique sur aéronefs (2 aéronefs > 5.7 t : Mercure et DC9, 2 aéronefs < 5.7 t : Cessna 310 et Cessna 303) : Prise en main des instruments de bord anémobarométriques (anémomètre, variomètre, altimètre) et de navigation (VOR, ILS, HSI, RMI, DME, Transpondeur mode A, C et S, Beacon...), Trouble Shooting sur avions > 5.7t sur réseaux électrique et coaxial. L'ensemble de TP fait appel à la documentation avion (IPC, AMM, WDM, MEL, Trouble Shooting Manual...)

TP Moteur, turbo-réacteur

TP Simulateur de vol, simulateur de Maintenance.

** TP Génération électrique

Trouble Shooting, connaissance des différents connecteurs et actionneurs électriques présents sur un avion

CAO électrique.

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Savoir travailler en équipe
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais

  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Concevoir et exploiter des bases de données informatiques
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Planifier des travaux de maintenance aéronautique
  • Gérer le suivi de navigabilité d'aéronefs
  • Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
  • Participer aux missions de support client pour des constructeurs, des équipementiers, ou dans des compagnies aériennes
  • Planifier et suivre des travaux de maintenance aéronautique
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique applicable
  • Maitriser les outils et les méthodes pour garantir la sureté et la fiabilité des systèmes pour l'aéronautique et les transports
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Connaitre les techniques de contrôle non destructif pour l'aéronautique et les moyens de mesures et d'essais
  • Maîtriser la documentation technique aéronautique et concevoir les nouveaux supports documentaires à l'aide d'outils numériques adaptés
  • Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leurs interconnections
  • Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage
  • Concevoir et développer des superviseurs et des interfaces hommes machines, à partir de langages de programmation
  • Concevoir des systèmes électroniques embarqués pour l'aéronautique et les transports notamment.
  • Etablir la cohabitation des modules matériels et logiciels
  • Gérer le cycle de vie des systèmes électroniques embarqués et la re-conception de tel produit (tout ou partie)
  • Assurer l'intégration environnementale spécifique des systèmes embarqués
  • Garantir la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de systèmes électroniques, le contrôle et le suivi de réseaux électriques de puissance
  • Effectuer le suivi de la qualification et la normalisation de systèmes, le suivi d'exploitation d'équipements, la mise en œuvre de systèmes d'instrumentations avancées (automatisation, pilotage, réseaux).

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal de SDF Sureté de Fonctionnement : 1h30 - coef. 0,10 et DS-CC de Facteur Humain : 1h20 - coef. 0,05

- Examen terminal de Propulsion : 1h30 - coef. 0,10 et CC Génération électrique avion - coef 0,05

- Examen terminal de Doc Technique: 1h30 - coef. 0,10

- Examen terminal de RDNAV III: 1h30 - coef. 0,15

- TP-CC de Avionique -coef 0,1 et TP-CC LV 1 coef 0,05 et TP-CC LV II test auto - coef. 0,05

- TP-CC de Géné Elect - coef. 0,15

- TP-CC de Propulsion - coef. 0,10

Session 2

- Examen terminal de SDF Sureté de Fonctionnement : 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,10 et ( report session 1) de Facteur Humain : coef. 0,05

- Examen terminal de Propulsion : 1h30 - coef. 0,10 ou oral selon l'effectif et ( report session 1) Génération électrique avion coef 0,05

- Examen terminal de Doc Technique : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,10

- Examen terminal de RDNAV III: examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,15

- TP-CC de Avionique ( report session 1)- coef 0,1 et TP-CC LV 1 ( report session 1) - coef 0,05 et ( report session 1) TP-CC LV II test auto - coef. 0,05

- TP-CC de Géné Elect (report session 1): coef. 0,15

- TP-CC de Propulsion (report session 1): coef. 0,10

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Devos

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements