formation professionnelle spécialité avionique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
* Compétences acquises

Être capable de comprendre le fonctionnement des différents instruments de bord.

Appliquer l'automatique au pilotage automatique et commande de vol.

Programmer avec le logiciel LabVIEW.

* Objectifs et compétences

Acquérir des compétences dans le domaine des systèmes avioniques.

Ces acquisitions s'appuieront sur des travaux pratiques.

Analyser les données avioniques en vue de leur maintenance dans le cadre de la réglementation.

** ELECTRONIQUE

Terminologie électrique (courant, tension , puissance...)

Circuits de courant continu/Résistances, capacités, inductances

Théorie du Courant alternatif (Principe du monophasé/du triphasé...)

Circuits Résistants, capacitifs et inductifs/Transformateurs/Filtres

Semi-conducteurs (circuit à diodes...)

** NAVIGATION RADIONAVIGATION

Généralités : Équipements de navigation

Les gammes d'ondes : propriétés et propagation des ondes

Antennes et rayonnement électromagnétique

Systèmes de modulation : AM et FM

Cartographie et réglementation

Instruments de navigation : ILS, ADF, VOR

Navigation avec VOR et ADF

Balises Markers, identification et code Morse

Technologie et utilisation des radars primaire et secondaire

Radio VHF et clairance

Codage d'une trame ARINC 429 pour DDRMI d'A300-600

** SYSTÈME VOL AUTOMATIQUE

Modélisation sous forme mathématique d'un avion

Principe pour le calcul des lois de pilotage basé sur ce modèle

Étude des modes longitudinaux et latéraux d'un avion

Description des commandes de vol électriques mises en place chez AIRBUS plus particulièrement sur A320 et A380)

** TRAVAUX PRATIQUES

Banc de test

Labview TP langage de programmation graphique LABVIEW

Avionique TP découverte des signaux modulés VOR , ILS et Markers Beacon, DME, transpondeur...

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir travailler en équipe
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Concevoir et exploiter des bases de données informatiques
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Planifier des travaux de maintenance aéronautique
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique applicable
  • Maitriser les outils et les méthodes pour garantir la sureté et la fiabilité des systèmes pour l'aéronautique et les transports
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leurs interconnections
  • Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage
  • Concevoir et développer des superviseurs et des interfaces hommes machines, à partir de langages de programmation
  • Concevoir des systèmes électroniques embarqués pour l'aéronautique et les transports notamment.
  • Etablir la cohabitation des modules matériels et logiciels
  • Gérer le cycle de vie des systèmes électroniques embarqués et la re-conception de tel produit (tout ou partie)
  • Connaitre les techniques de contrôle non destructif et les moyens de mesure et d'essai
  • analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal de RDNAV II : examen écrit de 1h30 - coef. 0,25 et DS RDNAV I 1h20 - coef 0,10 et CC maintenance avionique - coef 0,05

- Examen terminal d'électronique : examen écrit de 1h30 - coef. 0,25 et DS RDNAV I 1h20 - coef 0,15

- TP-CC de syst avionique Hangar : coef. 0,15 et TP-CC de maintenance avionique - coef. 0,15

Session 2

- Examen terminal de RDNAV II : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,25 et report session 1 RDNAV I 1h20 coef 0,10 et report session 1 maintenance avionique - coef 0,05

- Examen terminal d'électronique : examen écrit de 1h30 - coef. 0,25 et DS RDNAV I 1h20 - coef 0,15

- TP-CC de syst avionique Hangar ( report session 1): coef. 0,15 et TP-CC de maintenance avionique ( report session 1) - coef. 0,15

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Devos

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements