Formation transversale

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
* Objectifs et compétences

Acquérir le vocabulaire nécessaire en anglais technique pour comprendre et écrire un document dans l'aéronautique.

Appréhender les domaines de l'entreprise : les ressources humaines, le management, la gestion de projet.

Aider à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation.

Prendre la parole dans des situations professionnelles diverses (faire une communication / rapport, résumer ou réagir à une présentation écrite ou orale)

Connaissance des entreprises et ouverture professionnelle.

** ANGLAIS GENERAL (Basic English)

Reprise des connaissances de base et approfondissement des acquis

Consolidation des compétences grammaticales

Développement des savoir-faire écrit et oral

** ANGLAIS PROFESSIONNEL (English for Special Purposes)

Acquisition et/ ou perfectionnement du vocabulaire scientifique et technique courant

Initiation à la langue de spécialité (cf anglais aéronautique)

Travail sur documents techniques afférents

** RESSOURCES HUMAINES

Recherche de stage/emploi, aide à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation

Quelques informations RH à destination des opérationnels

Sensibilisation à la notion de Management RH

Quelques outils de Management

** RÉGLEMENTATION

A travers la réglementation aéronautique, les étudiants devront préparer un exposé.

** CONNAISSANCE et CRÉATION D'ENTREPRISE

A travers un travail en groupe, ce projet permet d'aborder la structure d'une entreprise, ses différents services ... Une présentation sera réalisée en fin de cycle.

Utilisation du PEC, portefeuille d'expérience et de compétence

Ouverture professionnelle

Lean management

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Construire son projet professionnel
  • Rédiger un CV
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir travailler en équipe
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Connaître le marché de l’emploi et savoir se situer dans le contexte professionnel.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Appréhender les questions d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension internationale des problématiques et des enjeux économiques du domaine.
  • Appréhender les bases de gestion d'entreprise (droit marketing et gestion)
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Appliquer les techniques de base de la gestion de projets
  • Comprendre la structure organisationnelle d'une entreprise.

  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés
  • Concevoir et exploiter des bases de données informatiques

  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- CC connaissance des entreprises: coef. 0,20

- Examen terminal d'Anglais aéronautique : 1h30 - coef. 0,30

- Oral CC Anglais : coef. 0,25

- Examen terminal de réglementation aéro : 1h30 - coef. 0,15

- CC accompagnement Pro: coef. 0,10

Session 2

- CC connaissance des entreprises (report session 1): coef. 0,20

- Examen terminal d'Anglais aéronautique : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,30

- Oral CC Anglais (report session 1): coef. 0,25

- Examen terminal de réglementation aéro : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,15

- CC accompagnement Pro (report session 1): coef. 0,10

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Youssef Benzoubair

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements