formation générale professionnelle aéronautique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 120 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
* Compétences acquises

Être capable de modéliser un phénomène physique lié à l'aéronautique : l'équilibre d'un avion en vol, la fiabilité d'une pièce ...

Comprendre l'importance de la réglementation.

Être capable de dialoguer avec les interlocuteurs du domaine industriel sur des thèmes scientifiques.

Compétences visées pour SLI:

• Connaître les principes et le jargon du SLI

• Pouvoir exercer les métiers du SLI (ingénieries de développement, Analyse du Soutien Logistique)

• Etre capable d’évaluer les principaux paramètres liés au SLI (fiabilité, maintenabilité, testabilité, disponibilité, coût de possession, …)

• Etre capable d’identifier et de dimensionner les éléments du soutien

• Appréhender les prestations de maintien en condition opérationnelle et les engagements associés.

* Objectifs et compétences

Acquérir des compétences scientifiques et réglementaires dans les domaines de la maintenance et de l'aéronautique.

* Objectifs pédagogiques du module SLI, Soutien Logistique Intégré:

. Initiation au Soutien Logistique Intégré (SLI) applicable dans le domaine aéronautique.

. Introduction aux activités fondamentales du SLI et à leur mise en œuvre pendant la phase de développement des systèmes.

** AÉRODYNAMIQUE / Mécanique du vol

Définition/Généralités sur l'air/Mesure de pression/Écoulement permanent/Etude de l'aile/Etude des paramètres aérodynamiques/Résultantes aérodynamiques

Commandes de vol/Hypersustentateurs/Aérofreins/Loi de similitude (nombre de Reynolds)

** RÈGLEMENTATION

Référentiel Industriel EN 9100/Réglementations en Aéronautique (EASA/FAA/OACI) /Présentation générale des standards en Aéronautique/

PART 66/145/147/21

Navigabilité AD/SB Part M

** AVIONIQUE 1

Découverte du cockpit/Généralités/Références géographiques et avion/L'atmosphère/Équipements anémo-barométriques/Réglages et corrections barométriques Équipements gyroscopiques/Généralités instruments de navigation/Généralités systèmes radar/Liaisons numériques ARINC429/Instrumentation de bord intégré/TP découverte(propriétés de l'atmosphère/anémobarométre)

** MSG3 système

** SLI: Soutien Logistique Intégré

Introduction au SLI :

.Définitions et enjeu du Soutien logistique et du SLI

.Concepts applicables au domaine aéronautique

- Contexte, analyse des besoins

- Politique de maintenance

Etudes techniques et économiques en SLI : méthodologies, principaux paramètres, normes & outils:

.Liées au développement du Système : AMDEC, Fiabilité, Maintenabilité, Testabilité, Disponibilité, Décomposition logistique

.Liées au Système de Soutien : Analyse du Soutien Logistique (ASL) et Base de Données (BDASL), coût global de possession (LCC/LORA), stocks de rechanges

Management du SLI : WBS/OBS, pilotage des lots logistiques

Préparation à la mise en place du Support et des services :

.Evolution des besoins

.Type de prestations, d’engagements et de contrats de support

** Navigabilité: gestion et suivi, CAMO, SB, AD, réglementation PART M, PART 21, PART 145

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Planifier des travaux de maintenance aéronautique
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique applicable
  • Maitriser les outils et les méthodes pour garantir la sureté et la fiabilité des systèmes pour l'aéronautique et les transports
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Assurer l'intégration environnementale spécifique des systèmes embarqués

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal de Avionique niv I : 1h30 - coef. 0,15

- Examen terminal de réglementation aéro II : 1h30 - coef. 0,15

- Examen terminal d'aérodynamique et méca vol : 1h30 - coef. 0,10

- CC de navigabilité - coef. 0,10

- Examen terminal de SLi : 1h30 - coef. 0,10

- Examen terminal de MSG3 syst : 1h30 - coef. 0,10

- CC Supply chain coef 0,1 et CC Sli - coef 0,1

- TP-CC de syst avio Vacbi - coef. 0,10

Session 2

- Examen terminal de Avionique niv I : 1h30 - coef. 0,15

- Examen terminal de réglementation aéro II : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,15

- Examen terminal d'aérodynamique et méca vol : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,10

- CC de navigabilité (report session 1) - coef. 0,10

- Examen terminal de SLi : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,10

- Examen terminal de MSG3 syst : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,10

- TP-CC de syst avio Vacbi - coef 0,1

- report session 1 Supply chain - coef 0,1 et report session 1 Sli - coef 0,1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denis Michaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements