Matières scientifiques

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
* Compétences acquises

Être capable d'utiliser les outils mathématiques de base pour résoudre un problème.

Être capable de modéliser des systèmes de base dans les domaines utiles en aéronautique : automatique, hydraulique.

* Objectifs et compétences

Consolidation des enseignements scientifiques passés et mise à niveau des compétences selon le parcours d'origine.

** MATHEMATIQUES

Usage des vecteurs/Usage des matrices/Analyse numérique

** STATISTIQUES/PROBABILITES

Statistique descriptive/Probabilités/Statistique inferentielle

** AUTOMATIQUE

Modélisation et analyse des systèmes physiques/Identification

Analyse temporelle et fréquentielle de systèmes du premier et second ordre

Analyse de stabilité (calcul des pôles, critère de stabilités...)

Analyse graphique des modèles (Bode, Black, Nyquist, réponses indicielles

Schéma blocs/Transformation de Laplace/Etude de fonctions de transfert

Notions de conception de lois de commande avec critères de performance et de stabilité, correcteur proportionnel

Proportionnel intégral et proportionnel intégral dérivé

TP AUTOMATIQUE

Identification, analyse fréquentielle et temporelle de modèles dynamiques, commande (PI), simulation ... avec une application sur une maquette d'hélicoptère. Toutes ces notions sont étudiées à l'aide du logiciel Matlab/Simulink.

** HYDRAULIQUE

Principes de base/Liquides hydrauliques/Technologie des organes classiques

Schémas, standards de représentation/Étude de circuits

Compétences :
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Concevoir et exploiter des bases de données informatiques
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Connaître les principales familles de matériaux et leurs propriétés mécaniques
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- DS de Mathématique : 1h30 - coef. 0,25

- Examen terminal de mathématiques : 1h30 - coef. 0,25

- Examen terminal d'hydraulique : 1h30 - coef. 0,20

- Examen terminal d'automatique : 1h30 - coef. 0,15

- TP-CC d'automatique : coef. 0,15

Session 2

- DS de Mathématique (report session 1): 1h30 - coef. 0,25

- Examen terminal de mathématiques: examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif : - coef. 0,25

- Examen terminal d'hydraulique : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,20

- Examen terminal d'automatique : examen écrit de 1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,15

- TP-CC d'automatique (report session 1) : coef. 0,15

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denis Michaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements