Projet Tuteuré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
* Compétences acquises

Être capable de rédiger un rapport et de réaliser une présentation avec les logiciels adéquats.

Travail planifié et coordonné au sein d'une équipe.

* Objectifs et compétences

Découvrir un domaine de l'aéronautique à travers un projet.

Rédiger un rapport sur ce sujet et le présenter oralement.

Utiliser ses acquis pour traiter un sujet professionnel

Travail en équipe. Organiser, Planifier. Rendre compte des livrables.

Les étudiants choisissent avec l'aide de leurs enseignants un sujet lié à l'aéronautique. Ils travaillent sur ce sujet en groupe de 3 ou 4 étudiants. Ils ont un mois et demi pour réaliser leur projet. Ensuite, pour conclure ce travail, ils réalisent un rapport et une présentation de 10 minutes devant toute la classe.

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Appliquer les techniques de base de la gestion de projets
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais

  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Appliquer les techniques de base de la gestion de projets
  • Concevoir et exploiter des bases de données informatiques
  • Animer une équipe dans le cadre d'un projet
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu d'avancement de projet

Rapport de stage

Évaluation de la qualité des livrables vis à vis des attendus

Soutenance orale

session 1

- Rapport et soutenance de stage / apprentissage : coef. 1. Moyenne pondérée (6ECTS Projet + 12ECTS stage) éliminatoire si <10

session 2

report session 1

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denis Michaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements