Projet en laboratoire (projet initial)

Ce projet initial en laboratoire, représentant l’équivalent de 50 heures de travail pour l’étudiant, aura pour but de mener à bien un projet de recherche simple mettant en œuvre l'estimation une quantité physique. La partie bibliographique de ce projet aura été préalablement traitée dans le cadre du projet de recherche de documentation scientifique mené au semestre précédent. Les étudiants réaliseront ce projet en binôme tout au long du semestre.

Ce projet amènera les étudiants à être demandeurs de compléments d’informations en matière de métrologie, d’acquisition et de traitement de données scientifiques qui leur seront dispensés sous forme de cours-TD intégrés représentant l’équivalent de 1,5 crédits (soit 12.75h).

Ce projet initial en laboratoire donnera lieu à la rédaction d’un rapport de synthèse qui sera évalué.

• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

• Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

• Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour modéliser et analyser les phénomènes physiques mises en jeu sur un mécanisme réel en situation (phénomènes vibratoires, thermiques, écoulements)
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
  • Mettre en oeuvre des algorithmes de traitement du signal et de l'image

Nature de l'épreuve /Type d'épreuve/Coefficient /Intitulé

Projet /Ecrit /1 /Document de synthèse du projet réalisé