Découverte et initiation à la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 26 heures
  • Temps de travail personnel : 52 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ce projet de découverte et d'initiation à la recherche a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problématiques de recherche universitaire. Ce projet comportera :

(1) une présentation des activités de recherche du laboratoire I2M par l'intermédiaire d'une visite ddu laboratoire I2M suivie de 3 exposés de vulgarisation des activités des chercheurs du laboratoire I2M sur les activités relevant du Génie Mécanique, du Génie Civil et de la Mécanique et Energétique.

(2) un projet d'initiation à la recherche ayant pour but de sensibiliser l'étudiant à la mesure d'une quantité physique (un module d’élasticité par exemple) par différentes méthodes expérimentales : mesure de déplacement directe (avec et sans contact), mesure de champs, temps de vol… La notion d’échelles de mesure sera également abordée dans ce projet en fonction des matériaux et structures retenus pour le projet. Les étudiants réaliseront la partie expérimentale du projet par groupe de 4.

(3) Ce projet amènera les étudiants à être demandeurs de compléments d’informations en matière de métrologie, d’acquisition de données et de traitements scientifiques de données qui leur seront dispensés sous forme de cours-TD intégrés représentant l’équivalent de 1 crédit (soit 8,5h).

Ce projet d'initiation à la recherche en laboratoire, représentant l’équivalent de 40 heures de travail pour l’étudiant, donnera lieu à la rédaction d’un rapport de synthèse qui sera évalué.

Compétences :
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Nature de l'épreuve/ Type d'épreuve /Coefficient /Intitulé

Projet/ Ecrit / rapport /1/ Document de synthèse du projet réalisé

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephane Morel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements