Biology and interdisciplinarity

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 15 heures
  • Temps de travail personnel : 140 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Aborder les bases de la biophysique au travers de ses aspects physiques, chimiques et bioinformatiques pour la caractérisation des échantillons biologiques, de la molécule à l’organisme entier

Compétences :
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations à partir de sources et de supports différents, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, voire acte juridique, etc.), les produire et les diffuser sur des supports différents (diaporamas, textes, tableaux, bibliographie).
  • Réaliser des travaux, notamment scientifiques, définis par des consignes et sous contrainte de temps : établir des priorités, gérer son temps. Travailler en équipe.
  • Lire des documents techniques
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Organiser des équipes projet, répartir les tâches
  • Pouvoir interagir en anglais avec des tiers dans le domaine technique considéré
  • Exploiter et interpréter des résultats expérimentaux

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Construire et développer une argumentation.
  • Maitriser les concepts fondamentaux en mathématiques et en probabilité
  • Maîtrise de l'anglais
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre créatif

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • s'approprier les outils d'étude en biologie y compris les outils de bio-informatique
  • • Connaître le principe de fonctionnement de divers appareillages et maîtriser des techniques courantes de laboratoire dans les domaines de la biologie moléculaire (clonage, extraction de plasmides, PCR,..), du génie génétique (transformation, analyse de mutants,…), de la biologie cellulaire (culture de cellules, fractionnement cellulaire,..), de la biochimie (séparation et purification de molécules, dosages d’activité enzymatique, analyse spectrophotométrique,..).
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
  • Acquérir une vision transversale des technologies pour la santé
  • Maîtriser les outils statistiques, biophysiques et chimiques nécessaires à la mise en place des technologies pour la Santé
  • S'initier à une approche imagerie et sondes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> Contrôle continu coef. 1 : Oraux individuels ou en groupe d'évaluation de l'avancement du projet. Evaluations du projet de semestre sous sa forme finale : blog, simulation etc. Les précisions (date et nature des contrôles) sont publiées sur l'espace Moodle du cours.

Session 2

> Epreuves orales 0h30 : Evaluation de l'ensemble des compétences

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sophie Javerzat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements