Outils mathématiques, Matériaux et Structures 2

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 76 heures et 40 minutes

A travers cette UE, les étudiants :

- acquièrent les bases de Mathématiques nécessaires à la résolution des problèmes en mécanique. Le programme comprend l'algèbre linéaire, les équations différentielles et le calcul intégral,

- consolident leurs connaissances sur les matériaux métalliques, acquièrent de solides bases sur les matériaux polymères et commencent à se familiariser aux matériaux composites à matrice organique,

- acquièrent les bases de la mécanique du solide déformable (contrainte, déformation, loi de comportement) dans le domaine de l'élasticité isotrope linéaire.

• Utiliser les notions de champs de force, déplacement, vitesse, déformation et contrainte pour comprendre des applications simples au mouvement des solides indéformables, aux écoulements de fluides et à la rhéologie des solides et fluides.
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.

Épreuves 1ère session :

TP CC - coef. 0.1