Communication technique, cycle de vie, projet

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 50 minutes
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs de ce cours sont de découvrir la communication technique, de comprendre le cycle de vie d'un produit (de sa conception à son utilisation) et de réaliser un projet traitant des aspects automatique et mécanique d'un turboréacteur. Ce travail en projet sera l'occasion d'appréhender les outils de gestion associés (organiser une réunion et en rendre compte, définir des objectifs à partir d'un cahier des charges, partager des tâches)

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Appliquer les techniques de base de la gestion de projets
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Maîtriser les outils fondamentaux de la mécanique : définition d’un système mécanique, approche locale ou globale, équilibre des forces, flux et bilans énergétiques, systèmes conservatifs ou non conservatifs, mécanismes et liaisons.
  • Utiliser les notions de champs de force, déplacement, vitesse, déformation et contrainte pour comprendre des applications simples au mouvement des solides indéformables, aux écoulements de fluides et à la rhéologie des solides et fluides.
  • Analyser le fonctionnement d'un système mécanique par le biais de supports numériques et/ou papier et/ou du système réel lui-même
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés
  • Utiliser un langage de programmation.
  • Réaliser des systèmes embarqués, asservis, régulés et informatisés
  • Savoir lire et analyser un schéma fonctionnel
  • Connaître le vocabulaire spécifique aux aéronefs
  • Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage
  • Estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une bonne vision de l'espace et de ses représentations, savoir isoler un système.
  • Être capable de formuler un problème avec ses conditions limites, de l'aborder de façon simple, de le résoudre et de conduire une analyse critique du résultat.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Utiliser les outils de CAO, FAO et IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> Devoir surveillé Communication technique 1h30 coef. 0,4

> Rapport de projet coef. 0,3

> Soutenance de projet coef. 0,3

Session 2

> Epreuves terminales Communication technique 1h30 coef. 0,4

> Report Rapport de projet coef. 0,3

> Report Soutenance de projet coef. 0,3

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Tristan Dubois

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements