Introduction à l'histoire des sciences et de l'aéronautique et à la recherche académique

La première partie du cours présente l'histoire des universités, des académies savantes, des artistes-ingénieurs puis des institutions de recherche scientifique modernes. La seconde partie du cours est centrée sur l'histoire de l'aéronautique et de la maîtrise de l'air, de l'avion au satellite en passant par les missiles. L'objectif est d'amener les étudiants à relier les activités industrielles et académiques du domaine aéronautique à leur dimension historique.

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Relier les activités industrielles et académiques du domaine aéronautique à leur dimension historique et sociétale.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

• Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés