Thermodynamique et systèmes d’air intégrés (MAS, SC)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 20 minutes
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ce module décrits les outils de la thermodynamique pour l’ingénieur appliquée aux systèmes de propulsion (turbomachines). Des applications sont présentées sur les cycles les plus connus et utilisés pour la conception des machines en aéronautique. La composition des systèmes d’air, leurs principes de fonctionnement (prélèvement, air conditionné - cycle air et vapeur, anti givrage, pressurisation, détection de surchauffe) et leur impact sur la sécurité des vols sont également étudiés.

Compétences :
  • Appliquer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
  • Connaître le vocabulaire spécifique aux aéronefs
  • Connaitre et appliquer la réglementation aéronautique en vigueur
  • Concevoir, analyser et mettre en œuvre des moyens de test pour les équipements avioniques et leurs interconnections
  • Estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une bonne vision de l'espace et de ses représentations, savoir isoler un système.
  • Être capable de formuler un problème avec ses conditions limites, de l'aborder de façon simple, de le résoudre et de conduire une analyse critique du résultat.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Appréhender le fonctionnement d’un système et des équipements composant un système d’air (ATA 21, 30, 36), leur interaction et leur intégration dans les avions et hélicoptères.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal de thermodynamique et systèmes avion : 3h - coef. 0,7 (0,5 pour thermodynamique, 0,2 pour systèmes avion)

- TP-CC de systèmes avion et maintenance : coef. 0,3

Session 2

- Thermodynamique et systèmes avion : examen écrit de 3h ou oral selon l'effectif - coef. 0,7 (0,5 pour thermodynamique, 0,2 pour systèmes avion)

- TP-CC de systèmes avion et maintenance (report session 1) : coef. 0,3

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Luc Battaglia

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements