Projet, stages et anglais

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier L3
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Du fait du rythme d'alternance, les stages peuvent se dérouler sur deux périodes : (janvier-début mars et juin-aout). Les étudiants peuvent ainsi effectuer jusqu'à deux stages. Chaque stagiaire est visité sur son lieu de stage par son tuteur universitaire et en présence de son maitre de stage. Son tuteur évalue également son rapport et participe à une soutenance d'une durée d'une heure (soutenance faisant intervenir tuteur, maitre de stage et second jury). Enfin, le tuteur joue le rôle de second jury pour une autre soutenance. La durée minimale du stage est de 6 semaines.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 23 heures et 50 minutes
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE permet de mettre en oeuvre les connaissances acquises dans les différents modules dans le cadre de stages et de projets. Le cours d'anglais vise à développer la mise en oeuvre des compétences de compréhension et d'expression écrites et orales dans l'objectif d'une communication écrite et/ou orale d'ordre scientifique en anglais qui pourra notamment être mise à profit pour des stages à l'étranger ainsi que des soutenances de stage en anglais.

Compétences :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
  • Appliquer les techniques de base de la gestion de projets
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal d'anglais : 1h30 - coef. 0,25

- CC1 d'anglais : oral - coef. 0,15

- CC2 d'anglais : oral - coef. 0,1

- Rapport et soutenance de première période de projet / stage / apprentissage : coef. 0,25

- Rapport et soutenance de seconde période de projet / stage / apprentissage : coef. 0,25

Session 2

- Anglais : examen écrit d'1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,5

- Rapport et soutenance de première période de projet / stage / apprentissage (report session 1) : coef. 0,25

- Rapport et soutenance de seconde période de projet / stage / apprentissage (report session 1) : coef. 0,25

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christophe Farges

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements