Anglais et ouverture professionnelle

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 40 minutes
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de ce cours d'anglais est de savoir prendre la parole dans des situations diverses : présenter un compte rendu ou faire une communication à l'oral; donner son point de vue et le défendre; débattre; réagir à un compte rendu ou une communication et poser des questions. L'étudiant apprend également la rédaction d'un texte court de type abstract. Il s'agit enfin d'acquérir du vocabulaire technique (anglais aéronautique).

Le cours d'ouverture professionnelle doit mener l'étudiant à découvrir le marché de l'emploi, lui permettre de faire le lien entre le marché de l'emploi et ses objectifs de poursuite d'études, notamment vis-à-vis du domaine de l'aéronautique et des transports. Il doit lui donner l'opportunité de compléter son portefeuille d'atouts pour présenter sa candidature.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.

  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Examen terminal d'anglais : 1h30 - coef. 0,3

- CC1 d'anglais : oral - coef. 0,2

- CC2 d'anglais : oral - coef. 0,1

- Rapport sur le portefeuille d'expérience : coef. 0,4

Session 2

- Anglais : examen écrit d'1h30 ou oral selon l'effectif - coef. 0,6

- Rapport sur le portefeuille d'expérience (report session 1) : coef. 0,4

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Denis Michaud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements