Coloration Informatique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de l'UE de coloration est de permettre aux étudiants de mettre en oeuvre dans le cadre d'un projet informatique les notions et connaissances acquises dans l'UE Informatique.

Pour un problème donné, les étudiants en groupe devront, avec l'accompagnement des enseignants, étudier les solutions existantes disponibles pour en dégager les principales fonctionnalités, se documenter sur les principaux algorithmes sous-jacents et les différents outils mathématiques utiles pour la résolution du problème correspondant. Les informations récoltées seront présentées par et discutées entre les différents groupes pour dégager un cahier des charges commun. La solution retenue sera mise en oeuvre en Python à l'aide de bibliothèques logicielles adaptées.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe ; assumer un rôle au sein d'un projet ; tenir des délais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique

  • Analyser et interpréter l'exécution d'un programme pour s'assurer de sa correction et sa qualité
  • Connaître et respecter les bonnes pratiques à adopter en programmation afin de réaliser des programmes lisibles et exploitables par des tiers
  • Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Evaluation continue de l'ensemble des exercices machine (coef. 0.6) - ci-après nommée EC - environs 13 notes

Evaluations de 2 projets (coef. 0.4) - ci-après nommée Projets - 2 notes

pour l'obtention d'une note = 0.4*Note de Projets + 0.6*Note EC

Session 2

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements