Renforcement des bases en sciences pour l'ingénieur

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 74 heures et 10 minutes

L'objectif de cet enseignement est de consolider/renforcer les bases scientifiques et techniques des étudiants en sciences pour l'ingénieur (automatique, électronique, mécanique et mathématiques). Les cours proposés dans cette UE sont des pré-requis nécessaires pour pouvoir suivre les autres UE proposées dans ce semestre.

• utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique
  • Maîtriser les éléments de base en électricité
  • Maitriser l'architecture des systèmes numériques et microprogrammés.
  • Savoir lire est analyser un schéma électronique ou fonctionnel simple
  • Appréhender les méthodes et outils pour concevoir et analyser les lois de pilotage
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Utiliser les outils de CAO, FAO et IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit
  • Analyser le fonctionnement d'un système mécanique par le biais de supports numériques et/ou papier et/ou du système réel lui-même

Session 1

- Examen terminal bases d'automatique Coef 0.10

- Examen terminal Bases d'électronique Coef. 0.14

- Examen terminal Bases de mécanique Coef 0.14 Les 3 épreuves ont lieu en même temps sur un créneau de 3h00 et durent chacune 1h00.

- Examen terminal de techniques mathématiques : 1h30 - coef. 0,17

- TP bases d'automatique : coef. 0,06