Maintenance aéronautique

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Maintenance aéronautique
Discipline : Sciences pour l’ingénieur, Ingenierie mécanique, Ingénierie civile, Aéronautique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : UF des Sciences de l’ingénieur
Site de formation : Campus Talence, Campus Mérignac - IMA
Responsable(s) de la formation : Franck Cazaurang, Loic Lavigne

Objectifs et compétences

Le Cursus Master Ingénierie IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l'Aéronautique et le Transport) forme des étudiants en science de l’ingénieur, spécialistes, responsables, cultivés, créatifs, ouverts aux changements et répondant aux attentes du secteur industriel. Cette formation en 5 ans après le bac associe la licence GSAT et le Master MA et constitue un nouveau visage de la formation universitaire au métier d'ingénieur. Cette formation est la seule formation universitaire de niveau bac+5 spécialisée dans le domaine de l'ingénierie et la maintenance des systèmes pour l'aéronautique et le transport en France.

La formation de Master inscrit l'étudiant dans le cadre d'un projet personnel et professionnel et lui permet d'acquérir des savoir-faire opérationnels afin d'offrir des débouchés attractifs. Elle permet, au travers des quatre parcours de formation en présentiel, la mise en synergie des compétences développées au sein des trois secteurs technologiques que sont la mécanique, l'électronique et la maintenance aéronautique, renforcée par des enseignements d'ouverture socio-économique et sociétale, des activités de mise en situation, et des stages orientés vers l'innovation en entreprise ou en laboratoire. Quatre parcours en présentiel sont proposés basés sur un socle de compétences commun en mécanique et électronique et une spécialisation relevant soit du domaine des systèmes électroniques embarquées, soit de l'avionique et des systèmes aéroportés, soit du domaine des structures aéronautiques et spatiales, soit du domaine des structures composites. Le parcours support client est un parcours proposé en formation continue à distance pour des personnes ayant déjà un premier parcours professionnel.



En savoir plus :
Site internet de la formation : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Concevoir des systèmes électroniques embarqués pour l'aéronautique et les transports notamment.
  • Concevoir des structures composites et des multimatériaux

Recherche

Le Master MA s’appuie sur le laboratoire de l'Integration du Matériau au Système (IMS) relevant globalement du domaine de l'électronique et de l'Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M), laboratoire relevant de la mécanique.
- les enseignants-chercheurs intervenant dans le Master appartient soit à l'IMS soit à l'I2M;
- les parcours Systèmes embarqués et Maintenance aéronautique avionique sont des spécialisations du master qui correspondent à des axes de recherche de l'IMS;
- les parcours Structures composites et Maintenance aéronautique structure sont des spécialisations du master qui correspondent à des axes de recherche de l'I2M;
Chaque parcours propose des modules des cours avancés, des projets et des stages recherche, en lien avec les axes de recherche des laboratoires.

International

Autre accord européen ou international : Accord d'échanges d'étudiants et d'enseignants avec l'Ecole Nationale d'Aérotechnique de Montréal au Canada et également avec l'école d'ingénieurs FIME de l'Université autonome du Nouveau Léon au Mexique.

Autre dispositif d'internationalisation : Les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus. Les universités partenaires sont l'Université de Linkoping en Finlande, l'Université de Varsovie en Pologne, l'Université de Hambourg en Allemagne, l'Université de Madrid et de Barcelone en Espagne et l'Université de Cranfield en Angleterre. L’accord cadre signé entre l’ENAC et l’Université de Bordeaux en Juin 2015, prévoit une coopération sur le volet formation, recherche et internationalisation de l’offre de formation. Le projet Aircraft Life Management and Maintenance (AL2M) est une des contributions sur le volet internationalisation de l’offre de formation. Cette formation est un specialized Master proposé à l'international par l'ENAC et accrédité par la Conférences des Grandes Ecoles. Elle se compose de 10 modules et l’équipe pédagogique du Master MA a eu la charge de développer en 1014-2015, quatre modules de cours de 32 heures centrés sur le cœur de métier Maintenance aéronautique. Ces modules sont proposés en anglais et en blended-learning. Chaque module se décompose en 3 semaines de formation à distance et un séminaire de 3 jours incluant une synthèse, une étude de cas et une évaluation finale. Ces modules reprennent et étendent les compétences visées dans le module réglementation aéronautique/documentation technique/maintenance en exploitation du M1 parcours IMA-A et IMA-S, et dans le module organisation et réglementation aéronautique du M2 parcours IMA-A et IMA-S. Ces modules sont également être proposés au titre de la formation continue à la fois en formation à distance pour permettre la mise à niveau d'étudiants en reprise d'études et en blended learning pour des personnes en activité. Un accord de coopération a été mis en place avec l'Université de Cincinnati comprenant un volet formation qui porte sur la création d'un Master of Engineering commun pour lequel UB a en charge la création et l'organisation d'un semestre autour de l'ingénierie et la maintenance aéronautique et s'appuyant sur les formations mise en place dans le cadre des parcours ingénierie maintenance aéronautique du Master MA. Ce semestre inclut un projet et/ou un stage à vocation recherche en lien avec les laboratoires et entreprises partenaires. Cette formation sera accessible aux étudiants ayant validés le M1 MA et une équivalence doit être mis en place pour valider le M2.

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat
  • Mastère spécialisée

Débouchés professionnels / Métiers

  • Fiche RNCP 7235
  • Fiche RNCP 7237
  • Fiche RNCP 7231

Codes ROME:

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1207 - Rédaction technique
  • M1704 - Management relation clientèle
  • N2204 - Préparation des vols
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2108 - Enseignement supérieur

Secteurs d'activités

  • Industrie
  • Installation et maintenance
  • Support à l'entreprise
  • Transport et logistique
  • Services à la personne et à la collectivité

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires de 180 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

Licence - Mention Sciences pour l'ingénieur

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d'admission

  • Première année - parcours Systèmes embarqués : cliquez ici
  • Première année - parcours Maintenance aéronautique avionique : cliquez ici
  • Première année - parcours Maintenance aéronautique structure : cliquez ici
  • Première année - parcours Structures composites : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Systèmes embarqués : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Maintenance aéronautique avionique : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Maintenance aéronautique structure : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Structures composites : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

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Services pouvant vous être utiles

Secrétariat CMI-IMSAT
Centre de ressources IMA/Université de Bordeaux Rue Marcel Issartier
33700 Mérignac
Tél. +3 3 5 33 5 1 42 5 7 et + 33 5 3 3 51 4 2 58
sec.master.imsat@u-bordeaux.fr


Franck Cazaurang


Loic Lavigne


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
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