Métiers de l'industrie : industrie aéronautique

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers de l'industrie : industrie aéronautique
Discipline : Sciences pour l’ingénieur, Ingenierie mécanique, Ingénierie civile, Aéronautique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : UF des Sciences de l’ingénieur
Site de formation : Campus Mérignac - IMA
Responsable(s) de la formation : Denis Michaud

Objectifs et compétences

L'objectif de la Licence professionnelle maintenance aéronautique (LPRO-MA) est de former des personnels spécialisés dans les métiers de l'entretien des aéronefs et ses systèmes, tout au long de son cycle de vie, de la conception, développement, industrialisation, gestion documentaire, navigabilité, exploitation, maintenance, rétrofit et aménagement... et jusqu'à son recyclage.

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Conditions d'admission:

* Admission sur dossier suivi d’un entretien individuel.

* Vous devez avoir au moins validé une 2e année de licence, un DEUG, un BTS, un DUT ou un équivalent Bac +2 (120 crédits ECTS) dans un des domaines techniques suivants : en sciences et technologies, maintenance, aéronautique, électronique, électrotechnique, énergétique, conception, matériaux ou mécanique…

* Précédents aéronautiques appréciés : stage, Brevet d’initiation aéronautique (BIA), Licence de pilote privé (PPL), culture aéronautique…

* Anglais requis.

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Compétences acquises :

• La mise en œuvre des normes européennes (EASA Part-66) en matière de transport aérien civil, fait obligation à toutes les entreprises de transport aérien d'assurer une formation spécifique aux personnels mécaniciens habilités à intervenir sur avion ainsi que leur maintien de compétences (formation tout au long de la vie). Les niveaux de qualifications : réglementation EASA Part-66. Trois niveaux de qualifications sont prévus dans la nouvelle réglementation depuis 2002:

• Les personnels ouvriers, (niveau A) capables d'assurer la maintenance en ligne sur aéroport

• Les techniciens (niveau B1 : mécanique ; niveau B2 : avionique) intégrés dans équipes d'entretien avion ou équipements

• Les techniciens supérieurs spécialisés et ingénieurs (niveau C). Ce sont les personnels habilités à signer l'APRS (Approbation Pour Remise en Service) des aéronefs après réparation. La LPRO-MA vise à former ce type de personnels dans l'esprit de cette réglementation.

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Connaissance détaillée des aspects théoriques et pratiques du sujet :

• Connaître les aéronefs,

• Concevoir la maintenance des avions et la documentation associée.

• Mettre en œuvre les flottes aériennes,

• Connaître et comprendre les environnements industriels (qualité, documentation, sécurité, sûreté de fonctionnement, logistique, économie, etc...)

• Maitriser la réglementation Européenne EASA Part M, navigabilité, PART 21 pour les essais en vol, la construction et la modification d'aéronef, PART 145 pour la maintenance.

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Autres compétences recherchées :

• Savoir travailler en anglais,

• Devenir plus mobile et accepter de se déplacer pour travailler

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Ce professionnel assure la maintenance des systèmes aéronautiques tant au niveau technique qu'au niveau organisationnel.

Ce professionnel en maintenance aéronautique travaille pour les entreprises de maintenance d'aéronefs, les sociétés de services, les compagnies aériennes, les constructeurs, avionneurs, motoristes et sous traitant.

Secteurs d'activité :

• Aéronautique, CND, composite

• Électronique, avionique, essais en vol,

• Équipementier, avionneur, motoriste,

• Instrumentation, banc d'essai,

• Maintenance, MSG3, qualité,

• Mécanique, centre de maintenance aéronautique et spatial

• Transport aérien, navigabilité, suivi de flotte,

• Documentation technique, soutien logistique, support client,

• Sous-traitant Ingénierie et maintenance, services

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Deux parcours sont accessibles avec le parcours "avionique" pour les candidats ayant un profil d'électricien ou électronicien et le parcours "structure" pour les candidats ayant un profil de mécanicien ou matériaux.

En pratique, c'est le choix d'une UE à chaque semestre qui détermine le parcours : l'étudiant du parcours "maintenance aéronautique AVIONIQUE" choisi nécessairement l'UE "formation professionnelle spécialité AVIONIQUE" au semestre 1. De même, l'étudiant du parcours "maintenance aéronautique STRUCTURE " choisi l'UE "formation professionnelle spécialité STRUCTURE" au semestre 1.

Au second semestre, le choix de l'UE "Formation pratique spécialisation Avionique" ou l'UE "Formation pratique spécialisation Structure" est induit par le choix du parcours déterminé au premier semestre.

Les étudiants inscrits en alternance selon le rythme " 4 mois / 2 mois / 2 mois /4 mois " , choisissent au second semestre l'UE avec la dénomination ALT.

Les étudiants inscrits en formation initiale effectuent un stage industriel de fin d'étude de 3 à 5 mois.

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En savoir plus :
site internet du centre de formation : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Animer une équipe dans le cadre d'un projet
  • Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais

Recherche

Implication dans les enseignements d'enseignant chercheur de l'Université .
Des projets tuteurés sont proposés en lien avec les laboratoires et leur thématique de recherche en lien avec les métiers visés en maintenance aéronautique et cycle de vie d'aéronef et engins spatiaux.

International

Autre accord européen ou international : Accord d'échanges d'étudiants et d'enseignants avec l’École Nationale d'Aérotechnique de Montréal au Canada. Échanges ERASMUS en coordination avec le service international de l'Université

Autre dispositif d'internationalisation : Possibilité de faire son stage à l'étranger:

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

A l'université :

  • Licence - Mention Sciences pour l'ingénieur

Autres diplômes :

  • Ecole d'ingénieur 1ere année

Débouchés professionnels / Métiers

  • Ce professionnel en maintenance aéronautique travaille pour les entreprises de maintenance d’aéronefs , les sociétés de services, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers, les avionneurs, les motoristes et sous traitant aéronautique
  • Métiers accessibles: Technicien qualité, Technicien test et essais, Technicien maintenance, Technicien préparateur de chantier... Rédacteur technique, Support technique, Support client, Suivi de navigabilité, Suivi de Service Bulletin...
  • Ce professionnel assure la maintenance des systèmes aéronautiques tant au niveau technique qu'au niveau organisationnel. Il a un rôle de management d'équipe et peut conduire des projets d'amélioration de la qualité et de la sécurité.
  • Il opère sur des plates-formes de maintenance et bureau technique ou support du bureau d'étude Lors des escales planifiées ou forcées, il effectue des visites d'inspection (entretien préventif et correctif).
  • Il intervient sur l'ensemble des équipements des aéronefs : circuits électriques et hydrauliques, systèmes électroniques embarqués, groupe motopropulseur... Il établit un planning et répartit les tâches par spécialité.
  • Suivant des processus méthodologiques rigoureux, il apprécie l'état des pièces (souvent en matériaux composites) et recherche les anomalies.
  • Il procède alors à la réparation ou au remplacement des éléments défectueux. Il vérifie ensuite les travaux réalisés et rédige un compte-rendu.
  • Partenaires industriels: AAA, AIA, AIRBUS group, Air France Industries, AKKA - EKIS - Aéroconseil, ALTEN, ALTRAN, Armée de l'air, ASSYSTEM, Ateliers Bigata, Atis Dérichebourg, ATR, AXEAL, Daher, Dassault Aviation, DFS, DGA, DGAC, INGELLIANCE,
  • LATECOERE Services, LCi, LGM, Liebherr aerospace, Philotech, Sabena Technics, Safran : Labinal-Sagem-Snecma-Turbomeca-Herakles, SII, Sonovision, Thales…

Codes ROME:

  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique
  • I1602 - Maintenance d'aéronefs
  • N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique
  • I1103 - Supervision d'entretien et gestion de véhicules
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1207 - Rédaction technique
  • H1301 - Inspection de conformité
  • N2204 - Préparation des vols

Secteurs d'activités

  • Industrie
  • Transport et logistique
  • Installation et maintenance

Admission

Conditions d'admission

L'accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

Licence - Mention Sciences pour l'ingénieur

BTS Construction métallique

BTS Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux

BTS Systèmes électroniques

BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et les Laboratoires (TPIL)

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)

DUT Mesures Physiques

L2 sciences et technologie

DUT SGM

DUT GMP

DUT GTE

BTS Aéronautique

BTS Electrotechnique

BTS CIRA

BTS CPI

BTS Maintenance Industrielle

Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d'admission.

  • Troisième année - Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : industrie aéronautique parcours maintenance aéronautique avionique : cliquez ici
  • Troisième année - Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : industrie aéronautique parcours maintenance aéronautique structure : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

secrétariat pédagogique
IMA, zone aéroportuaire, rue Marcel Issartier, Accès > Bus liane 11 arrêt IMA
33700 Mérignac
Tél. +( 33 ) 5 33 5 1 42 5 8
sec.lic.imsat@u-bordeaux.fr


Denis Michaud


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