Sciences pour l'ingénieur

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences pour l'ingénieur
Discipline : Sciences pour l’ingénieur, Ingenierie mécanique, Ingénierie civile, Aéronautique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence
Durée : 6 semestres
Crédits : 180 crédits ECTS
Composante : UF des Sciences de l’ingénieur
Site de formation : Campus Talence, Campus Mérignac - IMA
Responsable(s) de la formation : François Marc, Jean-Yves Knevez

Objectifs et compétences

La mention Sciences pour l'ingénieur vise à donner au diplômé une solide formation pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques et technologiques de l'électronique, l'automatique, la mécanique et le génie civil, tant sur le plan théorique que par la pratique (grâce à de nombreux travaux pratiques et projets de réalisation), ainsi qu'un bon niveau en français et en anglais.

La mention Sciences pour l'ingénieur (SPI) comporte 3 parcours : Electronique-Energie électrique et Automatique (EEA), Mécanique et IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports). Si les domaines scientifiques de compétence finaux sont distincts entre les parcours, une grande partie des objectifs au niveau licence est commune à ces 3 parcours.

Les parcours EEA et Mécanique sont réunis dans un tronc commun qui ne les distingue pas jusqu’au semestre 2. Ils se séparent ensuite légèrement à partir du semestre 3, puis plus fortement au semestre 4 pour constituer 2 parcours très distincts. Le parcours IMSAT, identifié et séparé administrativement dès le semestre 1, a presque tous ses enseignements communs avec le tronc commun EEA-Mécanique jusqu'au semestre 3, auxquels se rajoutent des enseignements spécifiques.

La mention SPI grâce à son tronc commun représentant presque la moitié de la formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences transverses scientifiques communes aux trois secteurs technologiques que sont la mécanique, l’électronique et la maintenance des systèmes pour l'aéronautique et les transports, puis à commencer un début de spécialisation vers chacun de ces domaines.

La mention de licence Sciences pour l'ingénieur ne vise pas à des débouchés professionnels immédiats. Le principal débouché est la poursuite d'étude en master ou en école d'ingénieur, dans les mêmes domaines. La poursuite d'étude est orientée principalement vers les 3 masters correspondant aux trois parcours, l'objectif principal étant que les étudiants obtiennent un master ou un diplôme équivalent, en vue d'une activité professionnelle en lien avec les spécialités des masters. Ces masters correspondent chacun à une famille de métiers.

Le parcours IMSAT de la Licence Sciences pour l'Ingénieur est un parcours à part puisqu’il constitue les trois premières années du Cursus Master Ingénierie (CMI) en Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports (IMSAT). Il s'agit d'une formation au métier d’ingénieur pour le secteur de l’aéronautique et des transports en 5 ans après le bac. Cette formation est labellisée au niveau national dans le réseau Figure (formation à l’ingénierie par des universités de recherche). Ce cursus a pour objectif une formation de haut niveau visant à fournir aux étudiants une compétence scientifique centrale forte permettant une bonne appréhension de la conception et des procédés technologiques liés à l’assemblage global et au cycle de vie des grands systèmes multi-technologiques tels que ceux rencontrés dans l’aéronautique et les transports.




Compétences à acquérir :

  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Maitriser les méthodes mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
  • Être capable de formuler un problème avec ses conditions limites, de l'aborder de façon simple, de le résoudre et de conduire une analyse critique du résultat.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

Recherche

Contribution à la proposition de stages par les laboratoires

International

Autre accord européen ou international : Possibilité pour quelques étudiants du parcours IMSAT de suivre le quatrième semestre à l'école nationale d'aérotechnique (ENA) au Québec.

Stage à l'étranger ou semestre de mobilité : Pour les parcours internationaux uniquement, un semestre ou deux de mobilité en L3

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

A l'université :

  • Master - Mention Mécanique
  • Master - Mention Ingénierie des systèmes complexes
  • Master - Mention Maintenance aéronautique

Autres diplômes :

  • Ecole d'ingénieurs

Débouchés professionnels / Métiers

  • ingénieur d’études dans le service public
  • assistant ingénieur dans l’industrie et les entreprises (production, conditionnement, contrôle, qualité) dans les domaines Mécanique, Electronique, Aéronautique
  • assistant ingénieur dans l’industrie et les entreprises (production, conditionnement, contrôle, qualité) dans les domaines Electronique, Automatique
  • assistant ingénieur dans l’industrie et les entreprises (production, conditionnement, contrôle, qualité) dans les domaines Mécanique, Energétique ou Génie Civil

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français admis en dispense ou en équivalence (baccalauréat scientifique de préférence).

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

CPGE spécialités MPSI, PCSI, PTSI - Niveau d'accés : 2ème année

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

Licence - Mention Physique - Niveau d'accés : 3ème année

Licence Professionnelle - Mention Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux - Matériaux composites - Niveau d'accés : 3ème année

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) - Niveau d'accés : 3ème année

DUT GMP - Niveau d'accés : 3ème année

DUT GTE - Niveau d'accés : 3ème année

Ecoles d'ingénieurs (ENSC, ENSAI, ENSEIRB, INSA...) - Niveau d'accés : 3ème année

Licence Sciences Pour l'Ingénieur - Niveau d'accés : 3ème année

CPGE scientifiques admissibles à un concours - Niveau d'accés : 3ème année

DUT Mesures Physiques - Niveau d'accés : 3ème année

DUT SGM - Niveau d'accés : 3ème année

DUT Genie Industriel et Maintenance (GIM) - Niveau d'accés : 3ème année

Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d'admission.

  • Première année de Licence : Admission Post Bac (APB) : cliquez ici
  • Deuxième année - Licence Sciences pour l'Ingénieur parcours Electronique, énergie électrique, automatique : cliquez ici
  • Deuxième année - Licence Sciences pour l'Ingénieur parcours Mécanique : cliquez ici
  • Troisième année - Licence Sciences pour l'Ingénieur parcours Electronique, énergie électrique, automatique : cliquez ici
  • Troisième année - Licence Sciences pour l'Ingénieur parcours Mécanique : cliquez ici
  • Troisième année - Licence Sciences pour l'ingénieur parcours CMI IMSAT : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Secrétariat Parcours IMSAT en Licence
Rue Marcel Issartier
33700 Mérignac
Tél. 05 33 51 42 58
sec.lic.imsat@u-bordeaux.fr


François Marc


Jean-Yves Knevez


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Secrétariat Parcours IMSAT en Licence

Rue Marcel Issartier
33700 Mérignac

Tél. 05 33 51 42 58

sec.lic.imsat@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation