DU AESOP : Aerospace and opérations

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Aéronautique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Crédits : 60 crédits ECTS
Site de formation : Autre
Responsable(s) de la formation : Franck CAZAURANG

La formation AESOP, Aero-System Operations permet d’acquérir un double diplôme : un Diplôme Universitaire International (DUI) en France et un Master of Engineering (Meng) aux Etats-Unis.

Le DUI/Meng AESOP a pour objectif de permettre d’acquérir en un an, une formation aux sciences de l’ingénieur axée sur les métiers de la gestion du cycle de vie des aéronefs. Les étudiants pouvant accéder à la formation doivent être titulaires de :

- Un Bachelor aux Etats-Unis

- Un Master 1 ou 2 en Europe

- Une Licence Pro ou 3 avec trois années d’expérience

Cette formation se déroule en anglais et se fait au niveau international par la mise en œuvre de deux semestres : le premier semestre a lieu aux Etats-Unis à Cincinnati et le second en France à Bordeaux.

Le cursus développé au sein du DUI/MEng AESOP permet à de jeunes ingénieurs de s’intégrer rapidement dans le monde de l’aéronautique en leur donnant un avantage concurrentiel de par leurs bonnes connaissances opérationnelles acquises lors de cette année.

L’enseignement en France est décliné en Unités Modulaires (UM), dispensées sur une semaine en général. Chaque unité est composée de 18h de formation à distance (e-learning) et d’une semaine de cours sur site (20h de travaux pratiques et dirigés).

60 crédits ECTS = 30 crédits américains

Durée de la formation : 12 mois

Volume horaire étudiant/stagiaire : Cincinnati = 450 H / Bordeaux : 312 H + Stage de 3 mois (mini)

Durée du stage* : 3 mois

Période de la formation durant l’année universitaire : Septembre – Janvier à Cincinnati, Février – Août à Bordeaux (stage inclus)

Modalités et contrôle des connaissances

Les UEs font l’objet d’un contrôle continu.

Chaque UE est notée de 0 à 20. L’UE est acquise dès lors que l’étudiant a obtenu une note au moins égale à 12 à la moyenne des épreuves qui la composent.

Le DUI AESOP est décerné aux étudiants qui réunissent tous les critères suivants :

- obtention d’une note minimale de 12 à chacune des UEs du semestre 2 (Bordeaux)

- validation de toutes les UEs du semestre 1 (Cincinnatti) avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 (B Grade)

Nombre de sessions : 1 session par an

Le double diplôme ne pourra être obtenu que si les UE de Cincinnati et de Bordeaux sont validées à la fois à Cincinnati et à Bordeaux. L’examen et la validation des résultats ne pourront se faire qu’après validation par le conseil académique du programme AESOP qui se réunit au moins une fois par an à la fin de chaque session de formation.

Toute UE qui n’aura pas été acquise par un étudiant en année N pourra être suivie de nouveau afin de permettre une seconde évaluation en contrôle continu à l'année N+1. Un seul redoublement est autorisé à condition que la seconde inscription soit prise dans l'année universitaire qui suit immédiatement l'année universitaire de première inscription à la formation. La réinscription à l'année N+1 entraine automatiquement le paiement du droit socle de scolarité (184 € à titre d'exemple pour l'année 2015 / 2016).

Débouchés professionnels / Métiers

Le cursus développé au sein du MEng AESOP, permettra à de jeunes ingénieurs de s’intégrer rapidement dans le monde de l’aéronautique en leur donnant un avantage concurrentiel de par leur bonnes connaissances opérationnelles acquises lors de cette année.

Les métiers ciblés sont notamment :

· L’Ingénierie de la maintenance aéronautique,

· Le maintien en conditions opérationnelles des aéronefs

· Ingénieurs d’études

· Directions techniques

· Support Client

· Ingénieur supply chain de production des aéronefs

Le taux d’insertion des étudiants est de 98 % à 3 mois.

Niveau de recrutement / Pré-requis

Niveau d’études / diplôme nécessaire :

• Aux Etats-Unis :

En poursuite d’études :

Niveau Bachelor américain avec un équivalent de 240 ECTS/120 crédits US

• En Europe :

En reprise d’études :

Licence 3 ou Licence professionnelle (avec un équivalent de 180 ECTS/90

crédits US) plus expérience professionnelle (3 ans)

En poursuite d’études :

Master 1, Master 2 ou Niveau Ingénieur avec un équivalent de 240 ECTS/120

crédits US

Sur le niveau en anglais :

• IELTS : 6,5 mini
  • Pearson : 59
  • TOEFEL : 85

Les droits d’inscriptions sont de 21 120 €.

Pour les redoublants, la réinscription à l'année N+1 entraine automatiquement le paiement du droit socle de scolarité (189,10 € à titre d'exemple pour l'année 2015 / 2016) auquel s’ajoutera un forfait réduit en fonction du nombre d’UE à repasser.

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Service de la formation continue Collège ST

Bâtiment A21 RdC