Alternance

Toutes les formations IMSAT à partir du BAC+3 sont ouvertes à l'alternance sous la forme du contrat d'apprentissage (pour le Centre de Formation des Apprentis) ou de contrat de professionnalisation / période de professionnalisation (pour la formation continue)

Présentation

Le rythme de l'alternance est différent suivant la formation suivie. En moyenne, l'étudiant sous contrat en alternance suit des périodes d'enseignement de 2 à 4 mois alternées de périodes en entreprise de 2 à 4 mois. Le contenu de formation (cours, TD, TP, projets...) pour les contrats en alternance est strictement le même que celui d'une formation initiale. Les personnes sous contrat en alternance obtiennent donc le même diplôme que celles en formation initiale.

Alternance en licence professionnelle

La formation en Licence Professionnelle est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue. Le rythme d'alternance est de 4 mois en formation, 2 mois en entreprise, 2 mois en formation finalisés par 4 mois en entreprise (4/2/2/4). Ce rythme a pour objectif de former sur 4 mois l'apprenti aux techniques de Maintenance Aéronautique avant l'intégration en entreprise.

Alternance en licence 3

La licence 3 est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue. Le rythme d'alternance est de 3 mois en formation, 3 mois en entreprise, 3 mois en formation finalisés par 3 mois en entreprise (3/3/3/3). Ce rythme a pour objectif de former sur 3 mois l'apprenti aux techniques de Maintenance Aéronautique avant l'intégration en entreprise.

Alternance en master

Le master est disponible en alternance et peut donc accueillir aussi bien des apprentis que des contrats de professionnalisation. L'alternance permet de se familiariser avec le monde du travail et d'acquérir une expérience concrète, comme les stages, mais en bénéficiant d'un salaire. L'étudiant sera considéré comme employé de l'entreprise choisie, et aura donc des contraintes spécifiques (cinq semaines de congés par an, pointage). Enfin, une partie des apprentissages débouchent sur un emploi.

 

 

Pourquoi suivre une formation en alternance?

  • Vous êtes rémunérés sur la base d'un pourcentage du SMIC qui est fonction de votre âge. Ce salaire est versé chaque mois pendant toute la durée du contrat y compris pendant la période de formation.
  • Vous devenez salarié de l'entreprise et êtes inclus dans les effectifs comme tout autre employé de l'entreprise.
  • Le contrat en alternance ne vous garantit pas une embauche dans l'entreprise d'accueil. En revanche, l'expérience professionnelle acquise au cours de ce contrat vous permet généralement de vous insérer plus rapidement sur le marché de l'emploi.

Pour la formation continue

Vous trouverez des informations complémentaires sur le contrat et la période de professionnalisation ainsi que le dossier de candidature à télécharger sur les pages Formation Continue.

Mise à jour le 25/04/2016

CFA MSciTec

David Reungoat
Directeur du CFA MSciTec

351 cours de la Libération
CS 10004
33405 TALENCE CEDEX


Christelle Ballut
Gestion administrative

351 cours de la Libération
CS 10004
33405 TALENCE CEDEX

Service de la formation Continue

Sandrine RIOU
Gestionnaire administrative et pédagogique

351 cours de la Libération
CS 10004 - bâtiment A21
33405 Talence Cedex

05 40 00 25 74

Stéphanie BAUDY
Responsable du pôle reprise d'études et contrats/périodes de professionnalisation

Référents pédagogiques

Olivier Devos
Référent licence 3 et master spé. maintenance aéronautique

IMA - rue Marcel ISSARTIER
33700 Mérignac

Référents pédagogiques

Serge Mouton
Référent master spé. structures composites

IMA - rue Marcel ISSARTIER
33700 Mérignac

Frederic Darracq
Référent master spé. systèmes embarqués

IMA - rue Marcel ISSARTIER
33700 Mérignac